@ SPIP et le texte

La présentation d’un texte est le premier point que accroche le lecteur : dans les "articles spip" plusieurs éléments permettent de peaufiner l’aspect d’un texte.

"spip" génère du texte aligné à gauche et dont la police et la taille sont déterminés par le "squelette" (template) installé sur le site web : lors de la saisie du texte, un ensemble d’outils typographiques standard permet d’en enrichir la présentation.

Les outils typographiques

La barre d’outils typographiques de "spip" (de gauche à droite, en haut de la fenêtre de saisie) : sélectionner le texte et appliquer un de ces outils

  1. Intertitre = texte de taille augmentée (avec une ligne blanche avant et après)
  2. Gras (Bold) = texte en gras
  3. Italique = texte en italique (nota : Gras peut être ajouté à Italique pour combiner les deux enrichissements, comme ceci )
  4. Mettre des lignes de texte en liste, en liste numérotée, décaler une liste vers la gauche, décaler une liste vers la droite
  5. Créer un lien sur un texte (lien externe vers internet ou interne vers un autre document du site)
  6. Transformer un texte en note de bas de page
  7. Transformer un texte en "citation" (texte décalé vars la droite) ou en "poésie" (texte décalé vars la droite avec retrait de la première ligne)
  8. Entourer le texte de crochets doubles (dits aussi guillemets typographiques « comme ceci ») ou de guillemets (“comme ceci”)
  9. Insérer les caractères spéciaux À É È æ Æ œ Œ Ç
  10. Entourer un texte décrivant un code informatique avec des éléments bloquant l’exécution du code (ce qui permet de montrer un code informatique sans qu’il soit exécuté). Exemple : la balise html <hr /> permet de tracer un trait de séparation de la largeur de la page.

Les retraits

  • un décalage
    • deux décalages

Les tirets
- simple (puce "triangle")
- simple
— double
— - triple


quatre ou plus tirets produisent un trait de séparation sur toute la largeur

L’aide à la rédaction, fournie par spip, est directement accessible en ligne