@ Documents joints

Disons-le tout de suite : il y a un seul type de document à joindre aux articles du site, le "pdf"

Pourquoi ? Parce-que sur un site web public, on "montre" des éléments d’information dans un article : du texte, des images et, si nécessaire, des documents joints.
"Montrer" c’est, pour le rédacteur d’un article du site web, être sûr que le visiteur pourra voir les éléments d’information qu’on lui envoie sur son navigateur internet : s’il n’y a pas de problèmes pour le texte, pour être sûr qu’il voie les images on se limite aux formats jpg, png et gif, et pour être sûr qu’il voie les documents joints on se limite au format pdf.

Car tout navigateur internet, sur PC, Mac, Tablette ou smartphone, sait afficher un document pdf, alors que pour tout autre format de document il doit faire appel au logiciel ad hoc qui, s’il n’est pas présent, ne permet pas de voir le document joint.
Donc, en tant que rédacteur d’articles pour le site, si on vous donne des documents à joindre à vos textes, exigez qu’il soient des pdf et rien d’autre. N’oubliez jamais que vos articles seront vu sur tout appareil connecté : si des documents autre que pdf ont une chance d’être lisibles sur ordinateur (et encore à condition d’avoir le bon logiciel dans la bonne version), ils ont très peu, voire aucune chance d’être visibles sur tablette ou smartphone.

Un dernier point à savoir : "pdf" est l’acronyme de "printer document file", c’est à dire "fichier pour imprimante". C’est un procédé qui avait été développé pour permettre à tout logiciel d’imprimer sur toute imprimante : rapidement il est devenu un standard, car il permet de conserver la présentation du document créé, quel qu’il soit le logiciel utilisé pour la création du document, et quel qu’il soit l’appareil qui l’affiche.

La procédure pour joindre un pdf à un article est la suivante :
— en bas de la page d’administration de l’article, cliquer sur le bouton [Ajouter un document]
— cliquer sur le bouton [Choisir un fichier], sélectionner le fichier pdf à joindre puis cliquer sur le bouton [Téléverser] pour télécharger le document.
— le document ainsi téléchargé apparait dans la section "Documents" en bas de la page, comme document "Sans titre", avec son nom de fichier, son numéro d’identifiant attribué par spip, et l’indication du format pdf.
— cliquer sur le bouton [Modifier] : dans la fenêtre qui apparait, renseigner les champs "Titre du document" et "Description" (et éventuellement "Crédits") puis valider en cliquant sur le bouton [Enregistrer]
— maintenant le document téléchargé apparait dans la section "Documents" avec le nom et le descriptif que vous venez de lui donner (vous pouvez toujours cliquer à nouveau sur le bouton [Modifier] pour corriger votre saisie)

Dans la page de l’article visible sur le site public, les documents sont bien présents en bas de page dans la section "Documents joints" : chaque document affiche son titre, suivi de la taille du fichier pdf, et son descriptif. En cliquant sur le titre, le document s’affiche dans une nouvelle page du navigateur où il peut être téléchargé et imprimé.